Dans une société qui se base de plus en plus sur la quantité et non la qualité et où le modèle économique prévaut, à l'heure où l'apprentissage se veut de plus en plus uniforme et où les enseignants assument avant tout un rôle éducationnel, dans un monde où pourtant de plus en plus d'initiatives alternatives (re)voient le jour mais ne sont pas toujours, pour diverses raisons, à la portée de tous,... N'est-il pas intéressant d'envisager un modèle d'apprentissage se basant davantage sur les besoins individuels et les singularités de chacun ? Modèle qui s'écarte certes quelque peu des référentiels imposés mais qui favorise véritablement l'autonomie et le libre arbitre tout en remettant l'humain au centre de ses préoccupations ? Pour que les enfants d'aujourd'hui deviennent les véritables acteurs de l'éducation des enfants de demain !
Le projet en quelques mots
Dans une perspective plus lointaine, Un Monde à p'Art souhaiterait voir l'ouverture d'un centre d'éveil et d'appretissage destiné aux enfants âgés entre 3 ans et 12 ans. Néanmoins, au vu des démarches administratives et financières requises pour la mise en place d'un tel projet, il n'est actuellement pas possible de concrétiser cette initiative. C'est pourquoi le projet Apprentiss'Art propose des ateliers et des stages de courte durée, d'une part pour un petit groupe d'enfants âgés de 3 à 6 ans, d'autre part pour un petit groupe d'enfants âgés de 5 à 12 ans. Basés, entre autres, sur des outils issus de différentes pédagogies alternatives favorisant l'autonomie, ces stages dont la méthode pédagogique se veut singulière ont pour but de permettre aux enfants de percevoir l'enseignement autrement et de découvrir des outils créatifs et didactiques qu'ils n'ont pas forcément l'habitude d'employer. Ce projet s'adresse tout particulièrement à des enfants qui ne parviennent pas à s'adapter facilement à l'enseignement fondamental ordinaire.